Bague en bois, boucles d’oreilles en bois, pendentif en bois, bracelet en bois, présentoir à bijoux en bois, boîte à bijoux en bois … tout l’art de créer et fabriquer un bijou en bois nous fait rêver. D’où qu’ils viennent, ils sont incroyables à voir et à sentir. Ils sont réputés pour leur odeur, leur encens et leurs huiles. Par contre, pour garder leur état intact et avec leur éclat d’origine, beaucoup de personnes ne savent pas comment quoi faire pour les nettoyer et les entretenir.
Entretien des bijoux en bois
Pour éviter la détérioration ou qu’ils ne s’abîment pas, les bijoux en bois auront besoin d’être entretenus. Par connaissance de son état d’origine, on sait que les bijoux traditionnels ne sont pas du tout fragiles. Il existe différentes sortes d’entretien et de traitement surtout pour le nettoyage que le vernissage des bijoux en bois.
Avec certaines connaissances, on sait que ces bijoux sont aussi faciles à nettoyer que les autres bijoux artisanaux (bronze, cuivre, plaqué argent, pierres naturelles). On peut faire le nettoyage à la main (avec un produit doux ou chiffon) pour les dépoussiérés. Avec une éponge sous l’eau chaude et quelques gouttes avec le produit à vaisselle, le travail est fini.
Sécher et essuyer avec un chiffon propre mais pas au soleil et ne pas le laisser trop longtemps dans l’eau pour éviter le gonflement et la déformation.
Protection du bois
A part cela, il faut protéger le bois de l’air, par une application régulière d’huile de colza en petite quantité. Mais qu’est ce que, l’huile de colza ?
Appelée aussi huile de canola au Canada, c’est une huile végétale que l’on obtient par trituration de graines de colza. Ses bienfaits sont multiples mais parlons ici, de son efficacité pour entretenir les bijoux en bois. Ce dernier est neutre et ne rancit pas mais polymérise en surface, au fil du temps.
Un peu d’huile de coude !
L’essentiel, est de bien faire pénétrer l’huile dans le bois pour le nourrir et le rendre brillant. Ensuite, pour enlever les impuretés incrustées, c’est là que votre vielle brosse à dents intervient. Trempez-là dans l’huile de colza et frottez doucement ensuite vos bijoux. Faites attention aux bijoux en bois en vernis, il ne faut pas les traiter pour garder leur état. Enfin, gardez les bijoux couverts et loin de la poussière et de la saleté lors du remisage.
Avec ces quelques solutions faciles et efficaces, vous pouvez redonner tout leur éclat à vos bijoux en bois. Pour éviter de nettoyer vos bijoux trop souvent, il est important qu’ils soit placés dans un endroit propre. Chaque bijoux peut être d’une essence spécifique. Par conséquent, la façon d’entretenir ses bijoux diffère les uns des autres.
Vous n’allez pas entretenir vos bijoux en or comme ceux en argent, ou encore vos bijoux en bois. C’est pour cela qu’il est indispensable de connaître ces manipulations pratiques. Avec tous ses astuces et conseils, nous pouvons vous garantir que vous pouvez gardez vos bijoux neuf comme au premier jour.