Coudre n’est pas toujours facile, surtout pour les débutants. Si vous avez décidé d’apprendre ou de pratiquer seul, il faut les bonnes techniques. Cela est d’autant plus valable lorsqu’il faut couper le tissu. Comment faciliter cette étape depuis le report du patron ? Voici des astuces faciles pour vous en sortir.
Des épingles : la solution la plus rapide
Pour bien décalquer un patron, il faut quelques accessoires. Les épingles sont les plus utilisées. Mais avant, il faut le découper selon la taille voulue. Vous pouvez choisir un modèle classique et dessiner la taille nécessaire. S’il s’agit d’un patron personnalisé, vous devriez reprendre les mensurations sur le papier en les traçant.
Pour cela, assurez-vous qu’il ne bouge plus. C’est après que l’agrafe est nécessaire. Les épingles servent à le maintenir immobile sur le tissu. En effet, il faudra le reporter dessus. S’il se déplace, vous aurez du mal lors de la découpe.
Une grande table plate
Le plan de travail est toujours plat en couture. Il s’agit généralement d’une grande table plate comme. Si vous n’en avez pas, la table à manger peut faire l’affaire. D’autres mettent directement le tissu et le patron sur le sol, le parquet ou le plancher. Pas de souci tant qu’il est propre. Vous allez encore recourir à cette même table pour visualiser le vêtement à chaque étape de la couture. Ceci, surtout s’il faut y ajouter des accessoires (ruban, nœuds, voile…).
Souvent, la grande table est disposée à côté de la machine à coudre. Cela facilite le travail et évite les déplacements inutiles. Le plus important, c’est la taille. Des modèles standards sont proposés à la vente si vous en cherchez.
Une craie tailleur
Pour reporter le patron sur le tissu, il faut aussi une craie tailleur, un autre accessoire de couture. Elle est plus mince que celle utilisée en classe par la maîtresse. Elle ne s’enlève pas facilement non plus. Vous devriez simplement retracer les bords du patron sur le papier, sans dépasser un millimètre. Une petite erreur peut changer toutes les mesures.
La craie tailleur est surtout nécessaire sur un tissu sombre, en noir ou en bleu marine par exemple. Vous pouvez opter pour un style ou un crayon pour plus de finesse. C’est seulement après que vous enlèverez le patron et les épingles. Enfin, il y a la découpe, à 2 ou 3 cm plus loin pour la couture.
La découpe pièce par pièce
Pour que la coupe soit plus facile, vous devriez procéder intelligemment. Pièce par pièce, répétez les gestes suivants :
- mettre le patron sur le tissu ;
- épingler le patron au tissu ;
- dessiner la ligne de découpe ;
- sectionner chaque pièce (en laissant une marge de couture) ;
- enlever les épingles.
Certaines personnes découpent en gardant les épingles. Cela leur évite de se tromper. D’autres les retirent juste après le traçage. D’autres encore n’utilisent ni agrafe ni marque. C’est une question de pratique. Pour les débutants, mieux vaut être plus technique.