Combien ça coûte de se lancer dans la vente en ligne pour un petit créateur ?

Vous souhaitez investir pour booster le développement de votre activité, sachez que la conception d’un site e-commerce nécessite un véritable investissement. Et comme les autres types d’investissements, vous devrez prendre en compte son taux de rentabilité afin de savoir si cela est bénéfique ou non. Pour ce faire, le montant que vous devrez investir doit correspondre à votre business plan, mais aussi aux revenus que vous envisagez d’en tirer.

Alors, si vous vous demandez combien vous devrez investir pour la conception d’une boutique en ligne, sachez que cela peut varier entre zéro euro à plusieurs dizaines de milliers d’euros, selon l’envergure de votre projet ainsi que des fonctionnalités dont vous souhaitez disposer.

Combien ça coûte de se lancer dans la vente en ligne pour un petit créateur ?

Pour ce faire, pensez à effectuer une analyse au préalable de votre besoin, mais aussi des charges liées à l’exploitation de votre activité. Cela vous permettra de connaître les phases liées à la création de votre boutique. Vous pourrez toutefois vous renseigner auprès d’une agence web afin d’obtenir un devis conforme à votre projet. Cette première estimation chiffrée vous aidera à avoir une idée du budget dont vous aurez besoin.

Les points à considérer pour la création de votre site e-commerce

Avant de vous décider pour la création de votre site e-commerce, pensez à chiffrer les objectifs que vous souhaitez atteindre. Définissez également vos clients cibles ainsi que le volume du contenu de votre e-boutique. Vous aurez aussi besoin de mettre en place vos CGV tout en définissant les fonctionnalités liées à votre site. Pensez à intégrer les outils de communication tels que les réseaux sociaux, le mailing, les FAQ et bien d’autres encore. Cela vous permettra d’entrer en contact avec vos clients, tout en entretenant la communication.

Créer un site e-commerce signifie également rechercher les moyens de référencement qui vous permettront de positionner votre site sur les moteurs de recherche. Vous devrez aussi penser aux différentes mises à jour de votre site en fonction des offres promotionnelles, des stocks et autres. N’oubliez pas de choisir le mode de paiement que vous pourrez accepter et cela en fonction de votre site. Pour finir, vous devrez aussi vous questionner sur le choix de la technologie que vous allez utiliser telle que Prestashop, Magento, WooCommerce et bien d’autres encore.

Ce n’est qu’après avoir répondu à toutes ces questions que vous pourrez obtenir une meilleure définition du budget dont vous aurez besoin. Vous aurez besoin de mettre en place un cahier des charges mentionnant une proposition commerciale sérieuse auprès d’une agence web. Cela vous permettra d’obtenir la définition des coûts en fonction du temps nécessaire pour la création ainsi que le développement de votre site.

Tout cela entre en compte lors de la tarification de votre projet de site e-commerce. En effet, le prix d’un site e-commerce destiné à vendre quelques produits du terroir ne sera pas le même que le prix d’un site immense proposant plus de 1 000 produits. Dans ce cas, n’oubliez pas de prendre en considération ces quelques points pour pouvoir lancer votre e-boutique.