À la recherche de nouvelles idées pour décorer la chambre de votre tout petit enfant musulman ? Vous manquez d’idée pour lui créer un petit havre de paix ? Que vous ayez une petite pièce ou une grande chambre, voici nos conseils pour vous aider à optimiser son espace et à bien la décorer.
Le mobilier
Tout comme pour l’aménagement d’une chambre à coucher d’adulte, la première chose à étudier dans la décoration d’une chambre d’enfant est le mobilier. Le lit étant le principal meuble de la pièce, notre premier conseil est donc d’opter pour un lit avec rangement. Pour une chambre d’enfant, vous pouvez obtenir un lit cabine avec espace de rangement en dessous. Pour un enfant un peu plus âgé (jusqu’à 12 ans), vous pouvez choisir un lit multifonction avec un bureau en dessous afin qu’il ait en même temps de l’espace pour faire ses devoirs.
Les murs
Les murs tiennent également un rôle important dans la décoration d’une chambre d’enfant. Au-delà des stickers et des posters que vous pouvez utiliser pour mettre en valeur la pièce et pour servir de repère à votre tout petit, vous pouvez aussi optimiser vos murs en choisissant des rangements adaptés.
Par exemple pour profiter de la hauteur sous plafond, vous pouvez utiliser des étagères. Très tendance actuellement en matière de décoration d’intérieur, les étagères flottantes sont idéales, car elles utilisent moins d’espace. Enfin, si vous décidez d’utiliser un papier peint sachez aussi choisir les bons motifs qui vont mettre en valeur l’espace de votre tout petit.
Les couleurs à utiliser
Une seule règle est obligatoire pour une chambre d’enfant : utilisez des couleurs claires !
Gardez en tête à partir d’aujourd’hui que les couleurs plus foncées ont tendance à rendre une pièce plus fermée. Cela ne se limite pas seulement aux couleurs sur le mur, mais aussi aux stores, que ce soit les stores de fenêtre ou les stores de toit. Pour ce qui est des rideaux, évitez les matières et les tissus lourds. Ils ont tendance à assombrir la pièce en empêchant la lumière naturelle de se répandre. Optez ainsi pour des rideaux en voile fin et légers.
Les accessoires
Comme pour tout enfant, la chambre d’un enfant musulman est toujours mieux avec de jolis accessoires. Vous pouvez par exemple :
- Utiliser des miroirs : placés au bon endroit, ils peuvent aider à jouer sur l’optique et rendre la pièce plus grande.
- Rassurez votre enfant : n’oubliez pas de choisir une jolie veilleuse coranique qui va rassurer votre enfant chaque nuit et favoriser un endormissement plus serein.
- Choisir le bon dressing : assurez-vous que vos armoires et penderies sont organisées pour maximiser l’espace. En effet, si elles sont correctement organisées, vous constaterez peut-être que vous pouvez y ranger plus d’habits et de jouets de vos enfants que vous ne le pensiez.
- N’oubliez pas les recoins : profitez de chaque coin si vous avez besoin de plus de rangement. Pour cela, les étagères d’angle sont parfaites pour placer de petits objets (jouets, livre, etc.).