La montre à gousset utilise un principe spécifique pour fonctionner, et c’est le même que pour celui des modèles anciens. En cela, l’utilisation de ce type de montre va nécessiter qu’on prenne certaines mesures au quotidien. Parmi celles-ci, il y a l’ajustement de l’heure au cas où il y a un décalage.
S’aider avec la couronne de la montre
Pour régler l’heure sur une montre à gousset, il faut utiliser la couronne de celle-ci. Elle va se positionner sur un des côtés, ou bien sur la partie supérieure. Quand vous la tirez, la montre va cesser de tourner, le temps que vous ajustiez les aiguilles. Il vous suffit par la suite de les positionner aux bons endroits.
Dès que c’est fait, vous pouvez refermer la couronne pour remettre la montre en marche. Cette mesure est requise si vous avez oublié de remonter votre montre mécanisme dans les jours précédents. C’est aussi utile si vous changez de fuseau horaire, par exemple aux périodes de changement d’heure.
Les modèles avec couronne à clé
Certaines montres à gousset vont être encore plus originales, et vont se doter d’une clé. L’usage de celle-ci va être de faciliter le réglage de l’heure sans nuire au design général. Souvent, la montre est fournie comme un accessoire distinct, ou bien se raccorder au gousset via une chaîne.
Le principe de la clé pour montre à gousset est le même qu’avec la couronne. Vous vous en servez pour faire tourner les aiguilles de manière à ce qu’elles atteignent les bons endroits. Il faut faire glisser la clé dans la fente prévue pour cela, puis faire le nombre requis de tours.
Les modèles avec cadrans ouvrables
Pour certaines montres à gousset, il va être question de directement ouvrir le cadran de celle-ci. De cette manière, on va pouvoir accéder aux aiguilles, mais il ne faut pas les toucher pour les faire tourner. Souvent, une couronne est incluse pour faire cela, ou bien une clé est mise à votre disposition.
C’est souvent le cas pour les montres de type quartz. La mécanique de celles-ci est assez particulière, si bien que le remontoir doit être placé sur la devanture. Régler l’heure de ce type de montre nécessite que vous preniez des mesures qui soient aussi précautionneuses que possible.
Le lien entre l’heure juste et la remontée mécanique
Il est important de comprendre les mécanismes qui lient la justesse de l’heure et le mécanisme de la montre :
- L’heure tourne à une vitesse constante si le mécanisme est remonté
- Le mécanisme doit être remonté au moins une fois par jour
- Un décalage de l’heure s’observe en cas d’oubli du remontage
Pour certaines montres, la remontée se fait de manière automatique, ce qui facilite bien la vie des utilisateurs. En revanche, cela ne vous met pas à l’abri d’un léger décalage au fil du temps. Il faut donc toujours songer à comparer l’heure du gousset avec l’heure réelle. Ainsi, vous savez quand c’est une nécessité de procéder à un petit ajustement sur les aiguilles.