Les volets roulants se nettoient une fois par an en moyenne. Mais le mode et la fréquence d’entretien peuvent varier selon le type de volet. Certaines zones sont également difficiles d’accès, si d’autres se salissent plus rapidement. Un bon nettoyage garantit pourtant l’esthétique et le fonctionnement, et donc leur durabilité, même après des années de service. Comment faire ?
Nettoyer un volet roulant en bois vs un modèle en PVC ou en aluminium
Les volets roulants en bois peuvent être nettoyés à l’eau et au savon. Mais cela risque d’altérer leur qualité et la couleur. Si un dépoussiérage ne suffit pas, il faudrait mieux les recolorer entièrement. Vous pouvez épousseter de temps en temps, au moins 4 à 5 fois par an, pour commencer. Mais après 5 années d’utilisation, il vaut mieux les teinter tous les 5 ans.
Les volets roulants en PVC se nettoient facilement. Vous n’aurez qu’à enlever la poussière qui s’est accumulée. Une éponge imbibée d’eau suffit. Sinon, ajoutez un peu de vinaigre blanc. Pour les coulisses, il faut vous assurer que le mécanisme fonctionne encore. Faites passer un chiffon dedans pour astiquer. De même pour les modèles en aluminium, il faut être bien méticuleux.
Mais quoi nettoyer ?
La réponse est simple : vous devriez tout nettoyer. L’entretien ne concerne pas uniquement les lames, mais également les accessoires. Coulisses, lames, tablier, rainures, jointures, joints brosses… tout doit être bien dépoussiéré et lavé à l’eau savonneuse. L’axe d’enroulement ne doit pas être oublié, tout comme les attaches.
Certains coins sont difficiles d’accès, si ce n’est le volant lui-même. Le tablier et les lames extérieures étant souvent difficiles à atteindre, à dépoussiérer et à laver. Certaines personnes ne lésinent pas sur les moyens et louent des échelles, à plaquer contre les murs extérieurs. D’autres les ouvrent à moitié pour pouvoir nettoyer petit à petit. Mais cette deuxième astuce risque de laisser une bonne partie de la lame dans l’axe de roulement. Celle-ci ne sera donc pas correctement nettoyée.
Le mieux est de retirer la lame et ainsi accéder à l’ensemble du tablier. Ce sera d’ailleurs l’occasion de vérifier si tout est encore normal, c’est-à-dire si aucune réparation ne doit être faite. Ainsi, si vous remarquez que le mécanisme grince, n’hésitez pas à l’huiler. De même pour tous les accessoires métalliques, faites attention à bien vérifier s’il n’y a aucun corps étranger dedans. Retrouvez d’autres astuces utiles sur ce site spécialisé.
Attention à utiliser les bons produits de nettoyage
Il est important de bien choisir les produits de nettoyage. Un chiffon en microfibre, une éponge sans grattoir, de l’eau et du savon suffisent amplement. Vous aurez aussi besoin de vinaigre blanc et d’huile par moment. Un balai peut être nécessaire, cela dépend de vous.
À éviter surtout :
- les substances chimiques agressives : ils peuvent enlever les teintes ou leur brillance ;
- les corps abrasifs : ils risquent de détériorer ou de décaper l’extérieur. Évidemment, exception est faite des volets roulants en bois ;
les nettoyeurs à haute pression : la pression peut enlever la peinture ou la décaper.