Comment organiser une activité manuelle pour les autistes ?

Organiser une activité manuelle pour les autistes est parfois très compliqué. En effet, puisque leur état physique et mental est différent des autres enfants, leur centre d’intérêt aussi est un peu différent. De plus, ils ont besoin de soutien et un fort engagement de ceux qui les entourent. Puisque leur interaction sociale est vraiment difficile, il est presque impossible de les laisser jouer toute seule avec d’autres enfants. Mais cela ne veut pas dire qu’il est impossible de leur organiser des activités. Voici quelques idées pour vous aider.

Diversifier les activités

C’est important pour développer sa concentration. En effet, s’il fait les mêmes activités à chaque fois, cela va l’ennuyer. Il ne faut pas oublier que les enfants autistes sont quand même des enfants. Et les enfants aiment jouer à de nombreuses activités. Vous n’avez pas à chercher trop loin pour trouver des activités à faire.

  • Des activités en famille sont une bonne idée. C’est un bon moyen de créer un lien entre vous. De plus, c’est un excellent moyen pour découvrir les caractères de votre enfant. Un enfant autiste a aussi des sentiments, ils ont des choses qu’ils aiment. En passant du temps avec lui pendant ces activités, vous pouvez avoir la chance de comprendre ses sentiments et ses envies.
  • Les activités qu’il peut faire tout seul sont aussi vraiment importantes. Ces activités individuelles l’aident à développer son cerveau et l’aident à être un peu plus autonome. Vous pouvez lui proposer la broderie diamant par exemple. Vous pouvez voir comme sur ce site internet de nombreux modèles de broderie diamant qui pourrait faire partie des activités manuelles pour votre enfant autiste. Pour un enfant autiste, il est un peu difficile pour lui de passer beaucoup de temps pour réaliser le diamond painting, cependant, vous pouvez fragmenter l’activité. Il peut consacrer 5 ou 10 minutes par jour pour faire cette activité.

Organiser une partie de coloriage pour prévenir les crises d’autisme

Lorsque les enfants autistes se sentent dépassés, la réaction intense qu’ils ressentent peut les amener à perdre le contrôle de leurs émotions. C’est ce qu’on appelle un « effondrement de l’autisme ». Parmi les activités apaisantes pour les enfants autistes à essayer est la coloration. Les pages à colorier peuvent être un excellent exercice corps-esprit pour se calmer et se concentrer. Dans ce cas, gardez quelques pages à colorier à portée de main et suggérez-les comme activité de calme lorsque votre enfant est agité. Pour quelques pages de coloriage gratuites pour vous aider à démarrer, consultez la ressource de Disney.

Privilégier le contact avec votre enfant

En plus d’être agréable, c’est une excellente méthode pour lui faire ressentir qu’on l’aime. Il va se sentir en sécurité si vous faites ce genre d’activité de temps en temps combiné avec les activités manuelles. Les jeux de contact sont vraiment recommandés. Vous pouvez lui faire des chatouilles par exemple de façons modérées bien sûr pour ne pas l’agiter. Et pourquoi ne pas faire du cache-cache ? En effet, ces activités requièrent le contact entre vous et votre enfant. Vous pouvez aussi envisager de faire des activités sans matériel. Pourquoi ne pas chanter ensemble par exemple si votre enfant n’a pas de problème de langage. Le lien entre vous et votre enfant devient solide et il est plus facile d’intégrer peu à peu des activités manuelles selon son rythme.