Selon les idéaux Montessori, un environnement est adapté aux enfants. Cela signifie souvent équiper votre maison de meubles pour enfants. Avec des meubles confortables, les enfants ont la liberté de se déplacer de manière autonome.
Exemple de mobilier Montessori : le triangle de pikler, la table de sevrage
Un triangle de pikler et une table de sevrage ne sont pas différents de tous les équipements mobiliers dédiés aux enfants. En effet, ces derniers aident les bébés dans leur apprentissage et dans leur autonomie.
Pour ce qui est de la table de sevrage, elle sert notamment à permettre à l’enfant de passer d’une alimentation liquide (allaitement ou préparation) à une alimentation solide. C’est aussi une structure qui permet aux bébés d’avoir un endroit confortable. Il pourra ainsi s’asseoir et profiter d’un repas comme les autres membres de la famille. Une situation à laquelle il est habitué depuis sa naissance.
En ce qui concerne le triangle de pikler, il peut être utilisé de multiple façon et dès le plus jeune âge de l’enfant. Il aide dans le développement psychomoteur. Il peut également servir de trotteur et aider l’enfant dans l’apprentissage de la marche.
Pourquoi acheter un mobilier Montessori ?
Il peut y avoir de nombreuses raisons pour lesquelles un parent décide d’investir dans du mobilier Montessori. Mais en général, voici ce qu’elle peut apporter à l’enfant :
Indépendance
La table de sevrage favorise l’indépendance, l’enfant peut s’asseoir et se lever pour manger seul. Il se déplace librement et n’a pas besoin d’attendre que vous le souleviez sur une chaise haute ou que vous soyez coincé dans le fauteuil avant qu’il termine.
Confort
C’est le genre de mobilier qui apporte plus de confort pour l’enfant. Les pieds sont à plat sur le sol et assis tout le long. Le haut du dos et les bras aident l’enfant à s’asseoir.
Manières de table
C’est une excellente manière pour faciliter la transition plus naturelle entre la table de sevrage et la table à manger (de toute la famille). Commencez à apprendre à votre enfant les manières de table dès son plus jeune âge. La table de sevrage lui fournit également beaucoup d’espace pour que l’enfant puisse utiliser de vrais plats, napperons, serviettes et plus encore.
Table de travail
Les tables de sevrage offrent un endroit confortable pour que votre enfant puisse travailler en dehors des heures de repas. Il peut être utilisé même lorsque votre enfant prend de l’âge pour d’autres travaux utiles (jeu collectif, travaux pratiques, etc.)
Participation aux ménages
Les enfants peuvent commencer à participer aux ménages en se servant de sa table. Ainsi, ils pourront aider à participer à la mise en place, à l’entretien et au nettoyage de la table. Ces compétences pratiques pour la vie sont amusantes pour vos enfants et aident les enfants à participer au rythme naturel de la maison.
Interaction avec les frères et sœurs
Les tables de sevrage offrent un espace de rassemblement aux jeunes enfants, y compris aux frères et sœurs pour interagir durant un repas. Le bébé n’est pas caché dans une chaise par lui-même, mais participe pleinement au repas familial.