L’installation de clôture dans un jardin ne fait pas à tout va, vous devez regarder le plan d’urbanisation de votre commune, mais surtout respecter les règles imposées en ce qui concerne la hauteur. Cette dernière est réglementée donc, il est important de connaître ses règles avant de commencer votre projet.
Se renseigner auprès du service d’urbanisme de votre mairie
Si vous projetez d’installer une clôture à votre logement, la première chose que vous devez faire est de contacter le service urbanisme de votre commune. Il est en mesure de vous donner les règles locales à respecter vis-à-vis du terrain voisin. Généralement, ces règles figurent sur le plan local d’urbanisme, sur les usages locaux ou sur la carte communale.
Si votre commune n’a pas imposé une réglementation, vous devez vous référer à la loi. Cette dernière impose effectivement une hauteur minimale en fonction du type de clôture.
- Si vous habitez dans une commune avec moins de 50 000 habitants, la hauteur minimale de votre clôture est de 2,60 m.
- Si vous habitez dans une commune avec plus de 50 000 habitants, la hauteur minimale exigée est de 3,20 m.
Il est cependant bon de préciser que la loi ne prévoit pas une hauteur maximale en ce qui concerne la clôture. Pour être certain de respecter les règles, voir cette page.
Les règles pour la clôture végétale
Contrairement aux autres types de clôtures, une clôture végétale pousse. À un moment donné, elle peut dépasser les hauteurs autorisées et peut également provoquer un trouble de voisinage. C’est pourquoi il figure dans le Code civil ou dans la réglementation locale. Les murs végétaux doivent être plantés à une distance de 50 cm de la délimitation des deux terrains si ces dernières se trouvent à une distance de 2 m. En revanche, si la délimitation des deux terrains se trouve à plus de deux mètres de l’un et l’autre, le mur végétal doit être planté à deux mètres.
Les règles à respecter sont différentes, pour les clôtures aux abords d’une route, à proximité d’une voie de chemin de fer, de lignes électriques ou de conduites d’eau ou de gaz. En ce qui concerne la hauteur, la clôture végétale respecte également la réglementation imposée par la loi selon le nombre d’habitants.
Une hauteur différente en fonction de son emplacement
La hauteur de votre clôture peut être différente en fonction de son installation. Est-ce que vous allez la placer sur un muret ou directement dans le sol ? Placer une clôture sur un muret vous permet de faire une petite économie sur le nombre de clôtures à utiliser, mais surtout sur sa hauteur. En effet, vous n’aurez pas besoin d’acheter une clôture avec une hauteur plus élevée si vous avez déjà un muret. Or, la hauteur de votre clôture influence grandement son prix.
Généralement, dans un jardin, la clôture mesure environ 1,73 m. Cependant, le meilleur moyen de déterminer la hauteur de votre clôture est de prendre en compte la taille moyenne des membres de votre famille. Il est cependant bon de préciser que si le plan d’urbanisme de votre commune n’a imposé aucune une règle sur le type de clôture, sachez que le choix vous revient entièrement.