La mort est une fin à laquelle personne ne peut échapper. Chaque culture célèbre ainsi la mort à sa manière et le Mexique n’en fait pas exception. La fête des Morts (dia de Muertos) est une tradition ancienne et symbolique en hommage aux défunts. Découvrez ici les symboles insolites de la fête des Morts.
Le Dia de Muertos : les différents symboles
Célébrée le premier et le deuxième jour du mois de novembre, cette tradition est peu ordinaire. Certes, le Dia de Muertos célèbre les défunts, mais dans une ambiance festive et familiale. Ce culte ancestral du Mexique symbolise la mort et la renaissance de l’homme.
Au cours de la célébration, les crânes en sucres (Calaveras) étaient dégustés pour rendre hommage à un défunt. Ils symbolisent un défunt spécifique et doivent être mangés par les proches de celui-ci. Autrefois, ces crânes étaient bien réels. Cependant, au fil du temps, les calaveras ont été transformés en chocolat et en amande.
Le pain de mort est une eucharistie d’origine espagnole. Ce délice gustatif est la représentation du squelette du défunt. Il se déguste à l’occasion du Dia de Muertos. La fleur de cempasùchil est également un symbole de ce culte de la mort. Sa senteur attire les morts afin qu’il soit plus proche de nous.
L’encens et le copal permettent aux défunts de s’orienter vers nous. Ceci grâce à sa fumée et à son odeur. Il représente un guide olfactif afin qu’il puisse venir vers nous. La bougie est plutôt un guide visuel puisqu’il permet d’éclairer le chemin des morts. Elle représente le feu et la lumière dans ce culte de la mort.
Les offrandes et la rencontre des âmes
Le Dia de Muertos est d’abord célébré le 1er novembre pour les âmes des enfants. Une offrande est déposée à l’autel pour le défunt. Les jouets, des sucreries et des petites attentions sont faites pour se rappeler le défunt. Néanmoins, vous pourrez placer un autel chez vous avec une photo du mort.
Le deuxième jour de la célébration est consacré aux adultes. Vous devez y apporter des offrandes pour symboliser le vécu sur terre du défunt. Un objet cher à ses yeux ou un outil de travail feront largement l’affaire. Offrir au défunt son plat préféré n’est pas exclu. Toutefois, n’omettez pas les bougies et les fleurs sur l’autel.
Comment composer l’autel du défunt ?
L’autel est sacré lors du Dia de Muertos. Il permet aux défunts de se rapprocher des siens. C’est pour cette raison que vous devez le composer pour les festivités et pour faciliter les rituels. Afin d’y parvenir, vous devez disposer des calaveras sur l’autel pour honorer sa présence.
Le Papel Picado est l’idéal pour décorer l’autel. Cet ornement symbolise l’union entre la vie et la mort et permet la venue des âmes. Enfin, disposez sur la banquette, des offrandes pour le défunt. Vous pouvez choisir des objets qui lui commémoreront des souvenirs heureux.
Voilà autant de symboles de la fête des Morts au Mexique. Ils sont tous utilisés pour rendre hommage aux personnes décédées et pour toujours les garder dans les cœurs.