Le tissu coton enduit a un caractère unique. Il a une texture lisse, mais il est doux. Il présente une belle brillance et une bonne résistance. Sa finesse reste aussi incroyable tout comme ses autres propriétés. Si vous deviez coudre ce type de textile, il faut bien choisir l’aiguille. Laquelle ?
Le coton enduit : des caractéristiques intéressantes
Le coton enduit n’est autre que du coton, mais il est recouvert de polyuréthane. Cette fine couche apporte l’étanchéité nécessaire et les propriétés de l’enduit. Ainsi, la texture lisse et la brillance viennent de ce polymère. Il reste cependant doux puisqu’il y a du coton. Ce qui le diffère du tissu enduit classique. L’avantage, c’est la pluralité d’options. Vous pouvez l’utiliser de mille façons et plus encore.
Seulement, il froisse rapidement. Il peut être repassé, lavé à la machine ou à la main, mais pas trop souvent. Autre point, il n’est pas très manipulable. Il ne peut aller dans le lave-linge, et doit être séché à l’air libre. Il ne supporte pas les épingles, par exemple, car celles-ci laisseraient des trous. Les coutures ne peuvent passer qu’une fois au risque de le déchirer. Si vous voulez le coudre, il faut tenir compte de toutes ses caractéristiques.
La couture : les points à retenir
Étant la structure glissante du coton enduit, il faut adapter plusieurs choses avant de coudre. Il faut un pied de biche Téflon et une cale de l’épaisseur. Vous pouvez utiliser une bande de papier de soie pour plus de praticité. Celle-ci doit être installée au-dessus de la couture à faire. Ainsi, le tissu ne glissera pas et vous pourrez coudre même si l’épaisseur est trop réduite. Vous pouvez choisir quel type de coton enduit acheter pour faciliter la couture ensuite. Certains sont plus fins et d’autres plus épais.
Pour ne pas se retrouver face à un tissu trop glissant, pensez à du coton enduit Oeko-Tex. Vous profiterez des avantages du coton et de l’enduit en même temps. Le coton doux est facile à travailler. L’enduit assure la résistance et l’imperméabilité. Pour la couture, l’ensemble ne produit pas d’inconvénients majeurs. Enfin, si vous utilisez une bonne aiguille.
L’aiguille idéale pour coudre du coton enduit
Toutes les aiguilles ne sont pas faites pour coudre tous les tissus. Dans tous les cas, il faut une aiguille neuve. En effet, elle doit être parfaitement pointue parce que le coton enduit est délicat. Vous éviterez les trous au perçage. Il devrait s’adapter à votre pied de biche en Téflon aussi (celui recommandé). Vous pouvez utiliser une aiguille :
- Stretch : semblable à celle préconisée pour coudre le jersey. Elle est fine et étroite, ce qui prévient les rayures ;
- entre 90, 100 et 110 de taille : c’est la taille universelle des aiguilles. On la choisit pour coudre du jeans ;
- entre 3,5 et 4,5 de longueur : pour pénétrer le tissu et assurer une bonne profondeur ;
- taille moyenne : pour ceux qui veulent coudre à la main.