Le tapis de bain semble continuellement exposé à l’humidité, ce qui captive les bactéries et les moisissures. C’est également le cas de la sortie de douche. Il peut aussi retenir les cheveux, la poussière et autres éclaboussures. Pour un motif d’hygiène, il est ainsi essentiel de parfaitement entretenir votre tapis de bain et votre sortie de douche. Mais à quelle fréquence laver votre tapis de bain ?
Fréquence de lavage d’un tapis de bain
Bien que vous fassiez tous les jours sécher votre sortie de bain, il peut s’encrasser au bout de 7 à 14 jours. Quelques bactéries peuvent aussi lutter contre le simple séchage à l’air libre, particulièrement pendant l’hiver. Alors, il est conseillé de nettoyer votre tapis de bain toutes les deux semaines ou une fois par semaine en fonction de vos besoins.
Généralement, c’est un article robuste que vous pouvez mettre en machine. Par contre, quelques tapis doivent être nettoyés à la main à cause de quelques matières employées pour leur production. Veillez ainsi au contrôle de la composition du tissu de votre tapis et l’indication d’entretien qui est affichée sur l’étiquette. Qu’il s’agisse de tapis de bain unis ou de tapis de bain à motifs, il est préférable de les laver à part pour les préserver du dégorgement.
Lavage d’un tapis de bain à la main
Vous devez nettoyer votre sortie de douche ou votre tapis de bain à la main s’il est fait en :
- fibre de jute,
- bambou,
- autres fibres naturelles délicates.
Il faut remarquer que vous pouvez choisir le tapis de bain antidérapant qui peut se nettoyer aussi à la main. Laissez couler de l’eau tiède dans une bassine et incorporez la bonne quantité de lessive en poudre. Faites imbiber la sortie de bain ou le tapis durant environ quinze minutes. Frottez avec soin. Vous pouvez employer une brosse dotée de poils doux afin de retirer les taches si nécessaire.
Procédez au rinçage autant de fois qu’utile afin d’enlever entièrement le savon. Concernant un tapis en bambou, ne le faites pas imbiber d’eau. Prenez plutôt une éponge imprégnée d’eau savonneuse et frottez-le avec afin d’enlever les éclaboussures.
Nettoyage d’un tapis de bain en machine
Vous pouvez nettoyer votre sortie de douche et votre tapis de douche en machine. Et ce, s’il est fabriqué à partir de nylon, de coton, de mousse à mémoire de forme, de chenille, de plastique et/ou de polyester. Il peut même résister à une température élevée, ce qui permet d’enlever les moisissures et les bactéries avec confiance. Le cas de la mousse à mémoire de forme est toutefois exceptionnel, car elle doit être nettoyée à une température plus réduite.
Peu importe, il est recommandé tout de même de choisir un réglage doux afin d’épargner le linge. Pour une sortie de douche entièrement en plastique, intégrez 4 cuillères à soupe de vinaigre blanc dans le détergent. Cette technique favorise un lavage optimal.
Séchage d’un tapis de bain
Si le tapis se nettoie en machine, son séchage se fait aussi dans un sèche-linge. Or, une fois de plus, la mousse à mémoire de forme représente un cas rare. En effet, son séchage doit se faire à l’air libre. Bien sûr, un tapis qui se nettoie à la main s’essore également à l’air libre.