Pour poser des pierres de parement au mur, en intérieur ou extérieur, le mur doit être sec et propre. Bien évidemment, la pierre de parement se pose sur tous les types de support, même sur du bois. La pierre de parement présente de nombreux avantages pour l’habitation. Celle-ci imite parfaitement la pierre, alors elle assure aux murs d’avoir un revêtement solide et durable, et attribuer un caractère noble à l’habitation.
Quelle est la technique pour poser les pierres de parement sur du bois ?
Les pierres de parement sont faciles à poser sur du bois. Il suffit de mélanger les pierres et de les poser pour couvrir toute surface du mur. Mais cela nécessite la disposition des matériels de pose de pierres de parement.
Alors, pour poser des pierres de parement au mur, on doit avoir, tous les matériels adéquat, tels que, des tasseaux, de la colle, du joint, des outils comme la règle de maçon, un crayon, une éponge, un niveau à bulle, spatule crantée, coudre à poudre et une scie trépan.
Les étapes préparatoires du mur en bois.
Le support de type bois doit être totalement sec, propre et non friable. Dans le cas où le mur est recouvert de papier peint, alors on doit le décoller auparavant à la pose.
En outre, si le mur est peint, il est conseillé de le poncer au papier de verre à gros grain. Avant d’appliquer les pierres de parement sur le bois. On doit frotter le dos des pierres avec une râpe afin d’en éliminer les minces imperfections de surface.
Il est obligatoire de vérifier que le sol soit parfaitement horizontal, ceci est nécessaire pour commencer la pose de première plaquette de parement en bas du mur.
Coller les plaques sur du bois
Après avoir passé par les étapes préliminaires, on doit procéder enfin à la pose des pierres de parement sur le support.
Ainsi, la préparation de la colle spéciale pour les pierres de parement est primordiale, de cette façon, on en colle sur le dos des pierres et sur le mur, à l’aide d’une spatule crantée.
Pour appliquer la pierre de parement sur le mur, on doit appuyer le bas contre le tasseau, puis de la tapoter avec un maillet en caoutchouc. Ceci doit se passer ligne par ligne en poursuivant régulièrement l’horizontalité au niveau à bulle.
A la fin de chaque rangé, il faut faire les découpes en plaçant la pierre de parement contre le mur et de marquer la ligne de coupe par rapport à la dernière pierre posée. Le matériel adéquat pour cette découpe est la scie trépan.
On doit immédiatement frotter avec une éponge humide les traces de colle, à la fin de la pose de pierre de parement.
Finition du mur de pierre de parement sur du bois.
Pour la finition du mur de parement, on doit attendre quelques heures de séchage avant de joindre les pierres de parement. Avec un peu de mortier, on peut réaliser les joints avec un enduit de chaux teinté, alors il faut pousser la matière vers le joint au fer à joint puis la lisser encore.
Pour finir, il est nécessaire d’appliquer un traitement hydrofuge de surface sur les pierres de parement.