Le yin et le yang sont deux formes d’énergies très connues dans la médecine traditionnelle chinoise qui parcourent votre corps. Ce sont deux énergies qui s’opposent. Le yin représente l’énergie féminine et le yang le masculin. Le yin est calme et émotif tandis que le yang est actif. Ces deux forces doivent rester en harmonie pour votre épanouissement complet. D’où la nécessité de les équilibrer.
Yin et yang : quelques conséquences du déséquilibre
Le yin et le yang sont deux forces qui se complètent. Dès qu’un déséquilibre survient entre ces deux forces, cela entraine plusieurs types de maux. La maladie, le stress ou même la dépression sont les signaux d’alarme que la nature envoie pour indiquer un déséquilibre entre votre yin et votre yang. Si l’une des forces occupe plus de place que l’autre cela crée également des dysfonctionnements dans votre système. Vous devez constamment veiller à garder le bon équilibre entre ces deux forces pour avoir une vie harmonieuse. Pour ce faire, plusieurs solutions s’offrent à vous
Equilibrer le yin et le yang en vous rapprochant de la nature
La nature est très importante car elle vous permet de vous ressourcer en purifiant votre énergie. Pendant les saisons où la chaleur du soleil est moins ardente (en automne par exemple), le niveau de l’énergie yang baisse et en même temps celui du yin commence à monter avec l’approche imminente de la période hivernale. N’hésitez pas à profiter au maximum des périodes d’automne pour équilibrer votre yin et votre yang.
Equilibrer le yin et le yang par la méditation
La méditation vous permet d’avoir des moments de concentration et de qualité pour vous connecter à votre être intérieur. De cette façon, vous pourrez identifier vos manquements et faiblesses et ainsi travailler à les corriger. Les exercices de méditations pratiquées de façon régulière vont vous aider à équilibrer le yin et le yang et vous apporter la paix intérieure. La méditation peut aussi vous aider à débloquer le chakra couronne. Le chakra couronne permet d’établir le lien entre notre intuition et notre intellect, et ainsi d’équilibrer le yin et le yang.
Equilibrer le yin et le yang par l’alimentation
La médecine chinoise traditionnelle classe les aliments en 5 saveurs : l’amer pour le cœur, l’aigre pour le foie, le salé pour les reins, l’acide pour les poumons et le sucré pour l’estomac. Chacune de ses saveurs apporte un bienfait particulier à chacun de ses organes.
Une bonne harmonie de votre esprit et de votre corps dépend donc du choix de vos aliments. Les aliments comme les légumes (épinard, concombre, etc.) possèdent de l’énergie yin. Les viandes et des aliments épicés (oignon, poireau, etc.) sont porteurs d’énergie yang. Il est donc important d’éviter les excès et d’avoir un régime alimentaire équilibré.
Yin et yang en équilibre : toujours garder une attitude positive
Votre mentalité et la façon dont vous réagissez face aux situations que vous rencontrez au quotidien affectent vos énergies. Avoir une attitude et des croyances limitantes déséquilibre le yin et le yang. Évitez de tout voir en noir dans la vie, ou alors de tout voir en blanc. Sachez trouver le juste milieu dans chaque situation. Vous pourrez par exemple exprimer quelques doutes (yin) face à un obstacle, mais prendre la résolution d’aller au-delà de vos limites et réussir (yang).