Comment offrir des roses ?

Pour toucher le cœur d’une personne, rien de tel qu’une rose en cadeau. Oui, la rose est une jolie fleur, la plus belle que l’on puisse offrir. Mais comment en offrir ? Il faut trouver la bonne couleur, le bon nombre et la bonne composition. Peu importe, le meilleur bouquet sera celui qui fasse le plus effet. 

Offrir des roses selon leurs significations

La rose a différentes significations selon leur couleur :

  • les roses rouges : passion amoureuse, amour fou. Idéales pour la Saint Valentin ou pendant une demande en mariage, même pendant la cérémonie de mariage ;
  • les roses blanches : vertu, pureté, amour, paix, pardon, sincérité. On offre des roses blanches lorsqu’on est vraiment attaché à quelqu’un et qu’on l’aime sincèrement. On l’utilise pour déclarer sa flamme la première fois ou pour les premiers rencards ;
  • les roses orange : amitié et affection, admiration, respect, désir charnel. Elles sont un parfait symbole d’admiration. Elles peuvent aussi être offertes pour dire qu’on est fortement séduit par la personne ;
  • les roses roses : douceur, tendresse, affection, pureté, délicatesse, fidélité, amour. Elles sont tout aussi appréciées que les roses rouges et blanches parce qu’elles peuvent servir pour une déclaration d’amour. Sinon, elle témoigne de la beauté de l’autre ;
  • les roses bleues : souvent artificielle, la couleur bleue chez une rose rappelle la jeunesse et les vœux ;
  • les roses jaunes : amitié, pardon, jalousie, infidélité. Elle symbolise des sentiments assez froids et accompagne des situations confuses.

Le nombre de roses à choisir

Comptez et comptez… la signification change selon le nombre de roses dans le bouquet. Si une rose signifie qu’il y a eu un coup de foudre, 2 roses servent à demander pardon. Si 3 roses déclarent votre flamme à votre place, 12 roses servent à demander votre chéri(e) en mariage. Par contre, pour des fiançailles, on offrira plutôt 36 roses que douze.

Bref, réfléchissez-y à deux fois. Vous pouvez dire autre chose par mégarde et provoquer l’effet contraire de celui que vous attendiez. Sinon, demandez l’avis d’un professionnel. Vous saurez aussi s’il est plus correct de se faire livrer, de demander un bouquet spécial ou un modèle standard. De même, cliquez ici pour trouver des roses éternelles, des fleurs impérissables. Cela inclut les proches, les amis ou même les collègues.

Des roses pour vos proches

Vos proches, en dehors de l’amour de votre vie, peuvent également recevoir des roses. Si les roses blanches et roses sont conseillées, vous pouvez opter pour un bouquet personnalisé. Il fera toujours effet sachant que seule l’intention compte.

À noter que la symbolique des nombres peut changer selon les pays où les traditions. En effet, certains utilisent une rose pour témoigner d’un amour honnête en toute simplicité. Chez d’autres personnes encore, la fameuse douzaine de roses est un signe de remerciement. Elle peut aussi traduire un sentiment plus fort. Et si 24 roses, c’est plutôt pour dire « je t’aime », 36 signifie « je te désire ». Nuance !