Comment peindre dans mon salon ?

Le salon est la pièce à vivre, le meilleur endroit où il fait bon de se prélasser à la maison. La chambre étant souvent plus le lieu de sommeil que le lieu de vie. Si vous souhaitez personnaliser votre peinture ou la changer tout simplement, pas besoin d’être un professionnel, il suffit de le peindre. Astuces et conseils :

Choisir le mur à peindre et la peinture

La couleur du salon doit accrocher l’œil et apporter du plaisir, et idéalement un petit sourire. Pour le mur, soit vous choisissez celui en face de la porte soit celui perpendiculaire à la fenêtre ou à la lumière. L’objectif est de frapper fort aux yeux de vos invités et des vôtres. Si vous optez pour le mur à contre-jour, cela enlèvera l’effet d’optique nécessaire pour produire l’effet de fraîcheur. En plus, la couleur sera plus foncée. Mais si vous y tenez, choisissez une couleur plus claire.

Quant au type de peinture, ils sont nombreux. Certains sont à base d’acrylique, d’autres non ; le choix dépend de vos préférences.

Jouer avec les couleurs pour créer des contrastes

La couleur suffit pour créer ou pour recréer toute une décoration. Pour peindre votre salon, il suffit donc de choisir la ou les bonnes couleurs, mais en jouant avec les contrastes. Des fois, il est préférable d’ajouter des notes foncées parce que les couleurs dans la pièce sont déjà assez claires. Mais il peut également s’agir d’un petit rafraîchissement justement parce que les meubles sont anciens et qu’une note foncée serait de trop.

Si vous êtes un vrai artiste et que vous souhaitez produire une œuvre d’art sur votre mur, vous pouvez vous fier aux tableaux peints avec des peintures acryliques comme sur ce site internet. Ce sont de beaux exemples. Vous pouvez aussi laisser place à votre créativité.

Le côté technique obligatoire

Il ne suffit pas d’avoir envie de changement, il faut aussi s’équiper. Vous devriez avoir :

  • Un ruban de masquage,
  • Une bâche de protection,
  • Un mélangeur,
  • Un bac,
  • Une grille,
  • Du white spirit,
  • Un rouleau,
  • Une brosse à réchampir large,
  • Un escabeau.

Ces outils sont obligatoires, car il faudra protéger le plafond et le plancher des éclaboussures possibles. Il y a aussi les plinthes, les encolures, les angles… à protéger. C’est l’étape de la préparation. Vous devriez également protéger les meubles si vous n’avez pas pu les déplacer faute de place ou de temps.

Les finitions

Vous devriez toujours faire attention lors de la seconde couche pour ne pas salir le salon. Pour cela, il est conseillé d’utiliser un chiffon et de le mettre dans votre poche ou à portée de main tout le temps de la peinture. Il doit être imbibé d’eau ou de solvant. Prenez aussi le temps de prendre un peu de recul et de regarder le mur dans sa globalité pour vérifier si tout est uniforme avant de mettre la deuxième couche. Enfin, n’oubliez pas les angles.