Le chapelet de prière est un accessoire conçu pour prier et méditer dans différentes religions. L’utilisation de celui-ci permet en effet de favoriser la concentration lors de cette dévotion religieuse. Toutefois, les méthodes peuvent être différentes selon la religion et l’origine du chapelet. On vous dévoile comment utiliser le chapelet de prière.
Origine et utilisation du chapelet de prière
Le chapelet est un accessoire de méditation et de prière qui est né dans la religion hindou. Il se compose généralement de plusieurs perles en bois, en os ou en métal qui sont destinées à canaliser les pensées de l’homme. Cet accessoire est donc à l’origine utilisé pour méditer avant d’être un instrument de prière. Il fut ensuite utilisé par de nombreuses religions à commencer par le Bouddhisme. Son nom est communément appelé « mala » et les prières se nomment « mantras ».
Au fil des années, le chapelet s’est vu de plus en plus adopté par de nombreuses religions dont le Christianisme et l’Islam. Adoptant le même principe, le chapelet demeure un accessoire utilisé pour la prière et la méditation. Les perles servent surtout à se situer sur le nombre de prières mentionnées. Bien que les gens utilisent désormais le chapelet comme un accessoire porte-bonheur au quotidien, certains pratiquants conservent cette pratique et l’utilisent à des fins plus précises.
Utilisation générale du chapelet de prière
L’utilisation d’un chapelet de prière est généralement la même, d’une religion à une autre. Tenu par une main, le chapelet devra être égrené entre les doigts suivant les prières effectuées. Les différentes perles sur le chapelet servent à se situer au moment de la prière. Le comptage commence toujours au milieu en allant vers un sens et se termine sur le même endroit. La seule différence se trouve au niveau des prières à réciter. En effet, chaque religion dispose d’une série de prières spécifiques à leur dogme.
Égrener les perles dans la main permettrait en plus de favoriser la concentration. C’est d’ailleurs, l’élément qui poussait les moines tibétains à utiliser le mala comme accessoire de prière et de méditation. Si autrefois les perles d’un chapelet étaient en bois ou en corde, désormais on utilise d’autres matériaux comme :
- Les vraies perles
- Les pierres naturelles
- Le plastique
- Les pierres précieuses
Vous pouvez ainsi choisir votre chapelet de prière en fonction de vos besoins. Des pendentifs peuvent aussi s’ajouter à certains types de chapelet.
Exemples d’utilisation du chapelet
Le chapelet chrétien figure parmi les plus connus est généralement composé de 5 séries de dizaines. Il s’utilise surtout pour méditer les mystères du Rosaire. La méditation commence par le signe de croix. S’ensuivent après une suite de « Notre Père », de « Je vous salue Marie » et de « Gloire au père » à chaque dizaine de perles.
Le chapelet musulman, quant à lui, est composée de 99 ou de 33 perles pour pratiquer le tabish. Les phrases à répéter sont « Gloire en Allah, Louange en Allah, Allah est Grand ».