Que signifie un bouddha dans une maison ?

Quand on parle de statue de Bouddha, on a tendance à penser aux monuments érigés en l’honneur de Siddhārta Gautama se trouvant dans de nombreuses localités d’Extrême-Orient et d’Asie de Sud, aux Temples thaïlandais ou aux restaurants Chinois. Pourtant, il n’est pas interdit d’en avoir chez soi, et cela est même encouragé du fait des symboles forts qui s’y attachent.

La signification dépend de la position

Il suffit de voir le visage du Grand Bouddha pour se rendre compte que le Bouddhisme est une religion ayant pour finalité l’obtention de la sagesse et de la plénitude. Chaque statue n’aura cependant pas toutefois totalement les mêmes significations que les autres, la position tenant également un rôle important. Ainsi, la statue qui présente de Bouddha méditant symbolise la paix, la sagesse et l’atteinte de l’illumination. Elle aura sa place dans une pièce calme. Celle de l’enseignement contribue à la préservation du niveau de curiosité et devrait idéalement se trouver dans le bureau ou la chambre des enfants. La chambre des adultes, elle, aura besoin du Bouddha couché, symbole de l’apogée de l’éveil et de l’extase.

La statue du Bouddha de la prise de la terre à témoin est celle là très prisée en Inde. Elle est généralement disposée à l’entrée de son habitation pour éviter que le Mal y accède. Elle signifie en effet la Victoire de Siddhārta Gautama (et la nôtre aussi) sur l’incarnation du Mal. Il y a, enfin, la statue du Boudha qui adopte le Mudrâ de l’absence de crainte et de la protection symbolisant, de son côté, l’anéantissement des conflits et de la colère. Elle convient notamment au séjour, lieu de réunion par excellence de la famille

Quid des autres statues non caractérisées par la position du Bouddha

Comme vous pourrez le constater sur ce site spécialisé, les 5 statues du Bouddha précitées ne sont pas les seuls disponibles pour les adeptes de la religion et de la philosophie bouddhiste pouvant être choisies pour votre maison. Il y a également La statue de bouddha rieur ou porte-bonheur qui, comme son nom le laisse déjà savoir, constitue un symbole de la richesse, de la prospérité et de la bonne fortune. Raison pour laquelle les Asiatiques en mettent souvent dans leur restaurant, commerce et entreprise. Vous pourrez tout de même la disposer dans votre séjour, face à la porte d’entrée.

La statue de Bouddha Amida figure également parmi les options disponibles. Elle est synonyme, dans votre foyer, de protection, de bienveillance et d’espoir. Sa présence dans votre salon vous permettra de percevoir de la consolation.

Quelques conseils avant l’achat d’un bouddha pour sa maison

Les significations ne constituent pas les seuls critères qui importent pour le choix d’une Bouddha pour votre maison. Il vous faudra également bien observer le visage. Si ce dernier reflète la sérénité, ce que vous êtes face à un bouddha authentique. Vous ne devrez pas également négliger la matière. En fonction de votre budget et de vos besoins, vous aurez le choix entre des statues en or, en argent, en bronze, en marbre ou en pierre, entre autres. N’oubliez pas également de vous assurer avant d’acheter une statue qu’elle ait un cachet artisanal. Cela peut rapidement se vérifier avec le toucher et le niveau de finition.