Quels sont différents types de casquette plates ?

Le béret est devenu une appellation commune de toutes les casquettes plates. Pourtant, il s’agit d’un type de casquette uniquement. Les variations ont conduit à la naissance de plusieurs modèles élégants. Avec ces explications, vous devriez ne plus jamais les confondre et vous saurez adapter votre style à votre chapeau.

La casquette anglaise plate

La casquette anglaise prend une forme allongée. Elle se distingue par le pan principal, juste au-dessus de la tête. Ainsi, elle est dépourvue de bouton. Vous avez cependant la visière, presque invisible, intégrée à l’ensemble. C’est le type de chapeau plat typique et classique, parfait pour les silhouettes allongées et le style rétro chic.

Elle est souvent en tweed. Les plus luxueux sont en herringbone. Elle peut être en cuir, en laine ou en coton, même en lin, en soie et en cashmere.

La casquette irlandaise : un cousin de la Gavroche

La casquette irlandaise est aussi plate et se compose de 8 panneaux, un bouton et une visière. Elle est souvent bombée et en laine. Les personnes ayant un visage joufflu ou rond peuvent la porter. On dit que c’est l’ancêtre de la Gavroche.

Si vous ne savez pas de quoi il s’agit, remémorez les films anciens avec les livreurs de journaux, les ramoneurs et les cireurs de chaussures. Ils portent souvent une casquette irlandaise. Elle est maintenant devenue une marque de richesse, de style et de beaugossité. Même les femmes en portent.

La casquette Gavroche

Plus casual, la casquette Gavroche reste un modèle plat même s’il est bombé. Parfois, il est tellement bouffant qu’on dirait un autre type de couvre-chef. Il est associé à Paris parce qu’il est empreint d’élégance et de charme. Sa coupe ample est idéale pour mettre en valeur les rondeurs. Si vous avez le visage long, mieux vaut éviter. On peut la mettre sur le côté, sur la face supérieure ou à l’arrière du crâne.

À noter qu’elle est pourvue de :

  • 8 panneaux formant la toque,
  • Une visière visible à l’arrière et à l’avant,
  • Un bouton pression sur le centre,
  • Une doublure.

Le béret basque ou le béret français

La french touch façon casquette, c’est le béret basque. Il s’agit d’un chapeau plat et rond originaire du Pays basque. On s’en servait pour se cacher du soleil et avoir suffisamment de vue pour les moutons. Justement, la visière est à la bonne taille. Il permet néanmoins de se protéger de la pluie et du froid parce qu’il est en laine. Pas de panneaux, juste un tissu sans découpe pour couvrir toute la tête.

Vous pouvez l’enfoncer légèrement sur le crâne ou le poser délicatement. Il est conseillé sur les visages étirés et les grands fronts. Il existe d’autres variations comme la casquette Hatteras, une version plus américaine du béret ou le duckbill. Cette fois, vous avez 6 pans au lieu d’un seul. Le bec de canard en a 5, ce qui est bien différent du béret basque. Ces deux chapeaux plats peuvent se marier avec tous les styles et se porter à toutes les occasions.